Assemblée nationale : le bureau Mboso mis à l’épreuve.
Le C26 c’est un nouveau courant à l’assemblée nationale. Le Collectif Députés nationaux des 26 provinces donne, après leur concertation, 3 jours au président de l’assemblée nationale Christophe Mboso N’kodia pour remettre de l’ordre au sein de la chambre basse du parlement conformément à la Constitution à son article 101 al 4,5.
Les députés nationaux membres du C26 accuse le bureau de l’assemblée nationale notamment de me-gestion.
Dépassé ce délai préviennent-ils, en vacances parlementaires, 50% des députés nationaux vont convoquer la session extraordinaire pour traiter d’urgence la question sur le dysfonctionnement de la chambre basse du parlement et déchoir tous les membres du bureau.
“L’assemblée nationale est une grande Institution qui mérite respect. Elle n’est pas un organe de sous traitance. Christophe Mboso est député comme les autres et non Chef des députés. Seul, le Souverain primaire reste chef de l’assemblée nationale. Le Chef de l’Etat est son garant pour un bon fonctionnement”
a dit le député national Gratien Iracan qui a livré l’information.
Christophe Mboso N’kodia Pwanga avait été élu président du bureau définitif de l’Assemblée nationale, au cours de la plénière du mercredi 3 février 2021 avec 389 voix sur 460 votants. Il succèdait ainsi à Jeanine Mabunda, destitué le 10 décembre 2020.
Christophe Mboso s’était donné comme objectif la lutte contre la pauvreté de la population et la promotion d’un état de droit où l’égalité de liberté est garantie à tous.
Il avait promis également la collégialité dans la gestion, la proximité et la transparence durant son mandat.
Asher Lungonzo