RDC : Jean Marc Kabund s’est mit lui-même le doigt dans l’œil

RDC : Jean Marc Kabund s’est mit lui-même le doigt dans l’œil
Partager l'article


Tout le monde lui tourne le dos, depuis l’annonce de sa démission sur son compte Twitter, Jean Marc Kabund A Kabund est de plus en plus isolé. Ce vendredi 21 Janvier, la Fédération de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social du Nord-Kivu apporte tout son soutien au chef de l’État Félix Tshisekedi et sa garde républicaine. Cette dernière qualifie Kabund “d’ennemi n° 1 de l’UDPS“.


Dans cette même logique des sources proches de la présidence de la République annonce une possible rencontre ce samedi entre les présidents des groupes parlementaires de l’union sacrée pour nation et Félix Tshisekedi notamment sur l’avenir de la majorité parlementaire après l’affaire Kabund.


En vacances parlementaires certains députés nationaux dont ceux du Front Commun pour le Congo/USN qui soutiennent encore le premier vice-président de l’assemblée nationale, fustigent “cette machination tendant à déstabiliser la chambre basse“. Entre-temps, pour la première fois, Augustin Kabuya secrétaire général de l’UDPS va s’exprimer sur le dossier. Il a convoqué une réunion de crise ce samedi au siège du Parti. Selon ses proches, il donnera sans doute la position de l’UDPS et la ligne de conduite à suivre.


Les secrétaires nationaux de l’UDPS ont désavoué à leur tour Jean-Marc Kabund. Dans une déclaration lue ce vendredi à Kinshasa, ils annoncent le retrait de leur confiance à leur président a.i. Ils appellent les députés nationaux et provinciaux du parti à tirer toutes les conséquences.

Asher Lungonzo


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com