Likasi : 1 mort et plusieurs blessés lors d’un accident de circulation à panda
Ce dimanche 3 novembre 2024, un grave accident de circulation s’est produit aux alentours de 16h sur le tronçon reliant la GI (garde industrielle Gecamines) à l’école primaire Tutimizé, dans la commune de Panda. Les conditions climatiques, marquées par une forte pluie, ont été un facteur déterminant dans cet incident tragique.
Alors que le minibus de transport intercommunal de marque « Toyota Hiace », immatriculé 7150AN05, circulait sur la route, une branche d’un eucalyptus s’est détachée sous la pression des intempéries. Malheureusement, cette branche est tombée directement sur le véhicule, causant un choc violent et par ricochet bloquant la circulation sur la dite route.
Pour l’heure, le bilan fait état d’un mort et plusieurs blessés. Les victimes ont été rapidement prises en charge et transportées d’urgence à l’hôpital Gécamines Panda, où des soins médicaux ont été prodigués.
« Nos pensées vont aux familles des victimes et à toutes les personnes touchées par cet événement » Sébastien Mutamba, bourgmestre de la commune de panda.
Pour mémoire, un accident similaire s’était produit dans les années 90 sur le tronçon menant vers l’usine Gécamines EC a quelques 500 m du lieu de ce tragique accident. De nombreux habitants de Panda ont appelé à une meilleure gestion des arbres le long des routes, surtout en période de fortes pluies. La sécurité routière demeure une préoccupation majeure, et cet accident rappelle l’importance de la vigilance, surtout dans des conditions météorologiques défavorables.
Djho Mpoyi