Lualaba : La Province du Lualaba met en avant ses opportunités d’investissement pour attirer les entreprises chinoises
La Gouverneure de la Province du Lualaba Fifi Masuka Saini, a organisé une rencontre avec une délégation de députés de la province chinoise du Fujian et des responsables d’entreprises chinoises basées dans la province du Lualaba. L’objectif était de leur présenter les principales opportunités d’investissement dans la province.
La séance a débuté par la projection de vidéos mettant en avant les atouts de la province, notamment ses importants projets d’infrastructures tels que les nouveaux bâtiments abritant le siège de l’Assemblée provinciale. La Gouverneure a ensuite lancé un appel aux hommes d’affaires chinois de la province du Fujian pour qu’ils viennent investir dans la province riche en cobalt.
Elle a rappelé les propos du Président Tshisekedi lors de la dernière édition de l’African Mining Indaba en Afrique du Sud, où il avait souligné que les opportunités d’investissement dans le secteur minier en RDC étaient estimées à 82%.
Le chef de la délégation chinoise, le Député Provincial Zhan Jia Han, s’est dit impressionné par le rythme de développement infrastructurel du Lualaba. Il a également manifesté un intérêt pour les potentialités touristiques et agricoles de la province.
La province du Fujian, qui compte 42 millions d’habitants, dispose de 9 aéroports et de plus de 1580 entreprises commerciales. Elle est résolument ouverte aux investissements intérieurs et extérieurs. La rencontre s’est clôturée par des échanges de cadeaux entre la délégation congolaise et chinoise, suivis d’une séance photo de famille.
Cette initiative de la Gouverneure vise à positionner la province du Lualaba comme une destination attractive pour les investisseurs chinois, notamment dans les secteurs miniers, touristiques et agricoles, porteurs de développement économique pour la province.
Djho Mpoyi – Source : GL