CAF C1 : TP Mazembe en mode Caméléon en demi-finale?
Imprévisible, c’est le visage qu’affiche l’équipe du TP Mazembe dans cette compétition de la ligue des champions de la CAF. En mode progression depuis l’arrivée du Franco-sénégalais Mamadou Lamine N’diaye à la tête du staff technique de l’équipe, les corbeaux de Lubumbashi au début de la phase de groupe semblaient plonger leur fans dans l’habitude d’imprimer facilement des victoires au temple de Badiangwena qu’à l’extérieur.
Devant la formation de pyramide FC de l’international congolais Fiston Kalala Mayelé, lors de la première journée de la phase de groupes, les corbeaux avaient mal négociés à l’extérieur cette explication en s’inclinant 0-1 et c’est à Kamalondo où la peau de l’ours était tuée est vendue par Mazembé en corrigeant les Egyptiens 3-0.
Quelque jours après face à une équipe de Mamelodi Sundowns FC qui respirait et transpirait la confiance, et la détermination après son parcours presque sans faute, Mazembé va s’imposer 1-0 à la maison et c’est en déplacement où l’équipe s’inclinera 0-1 mais c’était déjà pour les Brésiliens de voir cette équipe tombé car sa qualification était déjà acquise depuis la 5ème journée, après avoir renverser Nouadibhou dans le temple 2-0.
3 victoires à la maison, 1 match nul et 2 défaites, la phase de groupe boucle sa boucle avec un TP Mazembé qualifié en quart de finale avec sa véritable force est tiré dans son temple.
La phase de quart de finale débute, Mazembe est versatile. Les hommes de Lamine Ndia changent de visage, et c’est l’inverse de la phase groupe qui se fait remarquer. A domicile Mazembe ne convainc véritablement pas mais préfère l’exploit à l’extérieur.
A Lubumbashi, face à Petro Atlético du Luanda, le stade Mazembe vibre, pas avec la victoire de l’équipe mais avec les champs de ses nombreux supporters qui le poussent à faire l’essentiel au temple à l’image de la phase de poules. Une fois n’est pas coutume, Mazembé préfère aller battre cette formation qui n’avait jamais encaissée un moindre but depuis le début de la compétition chez lui à la maison. 1-2 le Tp l’emporte.
En demi-finale, Mazembe tombe sur un grand géant du football Africain le national Al Ahly d’Égypte. Au temple de Badiangwena plein comme un œuf, les noirs et blancs ne déçoivent pas complètement mais font en aller un match nul de 0-0 avec au passage une large domination de l’explication qui laisse un grand suspens sur la suite du match retour prévu ce vendredi où la question reste à savoir si les corbeaux peuvent répéter le même plat que celui de quart de finale.
Marc Nkomba