Mois de la femme : Les femmes de Likasi, unis pour protester contre la guerre de l’Est de la RDC

Mois de la femme : Les femmes de Likasi, unis pour protester contre la guerre de l’Est de la RDC
Partager l'article


Cette manifestation a été l’occasion pour les femmes de Likasi de rappeler l’importance de la paix, de l’égalité des genres et de la solidarité dans la construction d’un avenir meilleur pour toutes les Congolaises.

Depuis de nombreuses années, l’Est de la RDC est en proie à un conflit armé complexe, impliquant plusieurs groupes armés nationaux et étrangers. Cette situation a des conséquences dévastatrices sur la population, en particulier sur les femmes et les filles. Les violences sexuelles, les déplacements forcés, les enlèvements et les atteintes aux droits humains sont monnaie courante dans cette région. Malheureusement, le soutien du Rwanda à certains groupes armés a exacerbé le conflit et compromis les efforts de paix.

Face à cette situation, les femmes de Likasi ont décidé d’utiliser la Journée internationale des droits de la femme comme une plateforme pour faire entendre leur voix et exprimer leur solidarité envers les femmes de l’Est de la RDC.

En choisissant de se vêtir de noir, elles ont symbolisé leur deuil et leur protestation contre les souffrances endurées par leurs compatriotes. Le noir est également un rappel des pertes humaines causées par la guerre, et une manière de réaffirmer leur détermination à mettre fin à ce cycle de violence.

Au-delà de la protestation, les femmes de Likasi notamment ; les femmes des militaires appuyer par la cheffe du service urbain du genre, famille et enfants, ont également formulé des revendications claires en faveur de la paix et de l’égalité des genres. Elles ont également demandé, dans leurs mémos, une action concrète pour mettre fin à l’impunité des auteurs de violences sexuelles et des violations des droits humains.

Cette journée de mobilisation à Likasi a été marquée par un fort sentiment de solidarité et l’urgence de mettre fin au conflit de l’Est de la RDC et de promouvoir la paix. Espérant que cette mobilisation inspire des changements concrets et durables en faveur d’un Congo paritaire, pacifique et prospère pour toutes et tous.

Djho Mpoyi


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com