Football : le Conor, la lumière qui chasse les ténèbres sur le football congolais
Quelques mois après l’installation du comité de normalisation au sein de la fédération congolaise de football association, un vent nouveau souffle sur le football congolais. Près de vingt ans que les ténèbres a envahi le football congolais, le Conor est aujourd’hui comme une lumière qui apparaît pour chasser l’opacité qui régné depuis plusieurs années déjà.
Quatre mission établi par la FIFA et CAF pour redorer l’image du football congolais longtemps terni par des hommes impassibles :
- Gérer les affaires courantes de la FECOFA
- Veiller à ce que les membres des comités électoraux soient élus par le congrès de la FECOFA en accord avec les nouveaux statuts et le nouveau code électoral de la fédération approuvés le 15 septembre 2022 ;
- Veiller à ce que l’élection des membres et des affiliés (ligues, districts, etc.) de la FECOFA ait lieu en temps utile ;
- Veiller à ce que l’élection d’un nouveau comité exécutif de la FECOFA soit organisée en accord avec le nouveau cadre statutaire de la fédération.
Le travail acharné est en train d’être fait pour remplir le quatre mission ci haut, et cela a déjà des répercussions dans plusieurs domaines où le train qui a vacillé autres fois commence à remettre ses roues sur le rail.
Le mal est profond et en dépit de tout, le président du Conor et ses hommes ne veulent pas se limiter à ce qui flotte sur la surface des eaux mais vise les profondeurs des eaux.
Des hommes habitué dans les désordres et les magouilles, le Conor veut non seulement normalisé l’institution mais aussi l’homme qui le dirige.
Cela semble s’accomplir petit à petit, avec plusieurs décisions prises, ramener les dirigeants de club et les sportifs à être des hommes qui appliquent la loi et n’ont pas être le petit roi au-dessus des règlements établi.
Une base solide est en train d’être construite par Dieudonné Sambi et ses acolytes pour laisser la main au prochain dirigeants de bien atteindre leurs objectifs.
Juscar Mukazo