Football : La Linafoot et ses vieux démons
Le FC Saint-Eloi lupopo a sollicité auprès de la ligue nationale de football, le report de son match de dimanche contre l’as Simba de Kolwezi à une date ultérieure. La machine jaune et bleu de Lubumbashi préfère rester fixé sur son match retour des interclubs de la CAF contre le club sud-africain de Sekhukhune le 1 octobre prochain au stade de Martyrs.
La demande a été accordé par la Linafoot qui accorde ce report sans pour autant pesé ce qui sera comme conséquence sur le calendrier. Le comité du club pointe du doigt l’entraîneur, car le technicien malien Mohammed Magassouba qui a fait part de cette décision aux dirigeants pour préparer la rencontre en toute quiétude.
Une décision qui ne satisfait pas plusieurs, car par manque d’un championnat les clubs engagés aux interclubs sont les premiers à décrié la mauvaise organisation qui pèse sur leur club par la méforme des joueurs et le manque d’un bon rythme.
Est-ce que les dirigeants de clubs qui dirigent la Linafoot par leur décision qui ne favorise pas un bon déroulement de celle-ci ?
Car la Linafoot qui programme son calendrier et le même qui fléchi face aux décisions des dirigeants et revient pour faire vacillé le train qui était sur la bonne voie jusqu’est là.
Le club boycotte le match pour raison de concentration et préparation, le championnat ne serait pas un bon moyen pour préparer les compétitions continental ? Car l’adversaire de jaune et bleu, avant de se déplacer pour la RDC devra affronter le 27 septembre Kaizer Chiefs dans son championnat.
Pendant ce temps Lupopo qui boycotte le championnat, se contentera des entraînements pour espérer une qualification au prochain tour des interclubs lors de ce match crucial car après avoir perdu en terre sud-africaine (3-1).
Les décisions prises risquent de ramener le championnat sur son ancien chemin, avec plusieurs clubs qui connaissent le retard des matchs en ajoutant à cela le nouveau format du championnat, qui demandera le respect du programme pour aboutir à la réussite avant la fin de la saison sportive dans le délai fixé par la FIFA.
Juscar Mukazo