Djugu : Katumbi, Fayulu et le gouvernement condamnent l’incursion de Savo

Djugu : Katumbi, Fayulu et le gouvernement condamnent l’incursion de Savo
ITURI
Partager l'article


La milice Codeco, Coopérative pour le développement du Congo a tué plus de 50 personnes à Savo (un camp des déplacés de guerre) dans le territoire de Djugu. Le Gouvernement condamne fermement cette incursion meurtrière du site des déplacés situé à Savo en Ituri, dans la nuit du 1 au 2 février 2022 . La vie d’une cinquantaine des congolais a été fauchée lors de cette attaque stoppée par les FARDC selon le ministère de la communication et porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

Selon la même source, le Gouvernement provincial de l’Ituri a été instruit d’assurer la prise en charge de frais d’inhumation et des obsèques dignes pendant que tous blessés bénéficient des soins médicaux appropriés.

Le Gouvernement présente ses condoléances aux familles éprouvées à la suite de ce massacre “crime contre l’humanité”. Il rassure par ailleurs le peuple congolais de la détermination, sans faille des Forces armées à imposer la paix, rétablir la sécurité et l’autorité de l’Etat dans cette partie du pays.

Dans un message sur son compte Twitter, l’opposant Martin Fayulu n’est pas du reste,

Je condamne fermement le massacre ignoble de nos concitoyens au camp des déplacés de Bule (Ituri) par les éléments de CODECO. Il est inadmissible que sous l’état de siége, des criminels puissent opérer aussi tranquillement sans rencontrer la moindre résistance. Révoltant!

a-t-il écrit.

Même point de vue que Moïse Katumbi président de Ensemble pour la République

Hier, à Savo, territoire de Djugu en Ituri , plus de 50 compatriotes, hommes, femmes, enfants, ont été massacrés. On compte de nombreux blessés et des disparus. Ne nous laissons pas gagner par l’indifférence & la résignation ! Le sang versé de ces innocents ne peut rester impuni !

Il sied de signaler que la société civile de l’Ituri a décidé de décréter trois journées « ville morte » sur toute l’étendue de la province de l’Ituri pour dénoncer la persistance des violences armées dans plusieurs localités du territoire de Djugu.

Asher Lungonzo


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com